Velouté de courge aux épices douces

Ça y est, les journées raccourcissent et les températures baissent, le sol est tapissé de feuilles de toutes les couleurs et on a envie de passer un peu plus de temps chez soi et manger des plats qui réchauffent le corps et l’âme. Comme ce velouté de courge d’un orange « feuille d’automne » qui nous fait voyager avec ses saveurs de noix de coco, citronnelle et curcuma.

Quand je prépare ce velouté, j’en profite toujours pour en faire une grande portion, quitte à utiliser tout le potimarron. Je sers une partie le jour même et je congèle le reste pour en faire un repas rapide mais délicieux quand je n’ai pas trop le temps.

 

 

Depuis que je l’ai mangé il y a plus de 20 ans dans un bistro à St.Gall (le chef ma gentiment donné la recette dans les grandes lignes), c’est un incontournable sur ma liste de recettes d’automne. Bien sûr, j’ai développé ma version depuis, mais j’ai gardé l’idée originale de mélanger de la courge avec de la tomate et de remplacer la crème par du lait de coco.

Servi dans une grande assiette à soupe et décoré avec un peu de lait de coco, huile d’olive (ou mieux : de courge) et des grains de courge torréfiés, c’est un repas sain et équilibré. Et il se transforme en met digne d’un restaurant gastronomique servi dans un petit bol et accompagné d’une coquille St.Jacques juste snackée…

En ce qui concerne la courge, on a l’embarras du choix bien sûr – mais personnellement j’utilise toujours 2 variétés : une courge à chair dur : le potimarron. C’est lui qui donne de la texture à la soupe. Choisissez-le petit, il sera plus facile à découper…  et une courge à chair plus tendre : comme la Muscade par exemple. En mélangeant ces deux variétés, on obtient une texture parfaitement équilibrée. En plus, bonne nouvelle : ce n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron : il est certes difficile à découper, mais il a une peau très fine, qui se dissout lors de la cuisson.

Les points clés pour le velouté à la courge coco/citronnelle

1 – Choisissez deux potirons différents : un à chair dur, un autre à chair tendre dans une proportion 1:1

2 – Préparez toute la mise en place avant de commencer : hachez l’oignon, l’ail et le ginembre finement, découpez la courge. Détail important : plus vos cubes de courge sont petits, plus la cuisson va être rapide! Au lieu d’hacher la citronnelle, ecrasez la tige (en utilisant p.ex. un piolon) – ainsi vous pouvez juste la retirer avant de mixer le tout et éviter de chinoiser le velouté.

3 –Ne mixez pas la soupe sans avoir vérifié si la courge est bien cuite : un couteau d’office devrait s’y enfoncer comme dans du beurre. Et n’oubliez pas de retirer la citronnelle avant 😉

4 – Gardez un peu de lait de coco pour la décoration, le contraste entre l’orange de la soupe et le lait de coco et si joli … car on mange aussi avec les yeux!! 

Recette velouté à la courge

coco / citronnelle

  • 1 grand                       oignon, finement haché
  • 1 gousse                     d’ail, émincée
  • 5 cm                            de gingembre
  • 1 c. à s.                       d’huile de coco ou de pépin de raisin
  • 600 g                           de chair de courge (potimarron /Muscade)
  • ½ c. à café                 de paprika doux
  • ½ c. à café                 de curcuma
  • 1 boîte                        de tomates concassées (Cirio)
  • 400 ml                        de bouillon de poule
  • 150 ml                        de crème de coco
  • 1 tige                          de citronnelle, écrasée
  •                                      sel, poivre, piment d’Espelette
  •                                      coriandre ou persil plat
  • 1 c. à café                   d’huile de courge

 

Préparation

  1. Ôtez la peau et les grains des courges, puis coupez la chair en cubes pour obtenir 600 g net.
  2. Faites revenir l’oignon haché dans un fait-tout dans l’huile de coco à feu doux, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail et le ginembre finement hachés, puis les cubes de potiron/kabocha. Ajoutez les épices (paprika, curcuma) continuez à remuer avec une cuillère en bois pendant 30 secondes à feu doux afin que les épices puissent développer tout leur arôme, puis ajoutez le bouillon de poule, la crème de coco, la tige de citronnelle fendue en deux et les tomates en cubes  – les cubes de potiron devrait être à peine couverts !
  3.  Laissez cuire pendant environ 20 minutes (jusqu’à ce que les morceaux de potiron soient tendres), enlevez la tige de citronnelle, puis mixez le tout dans le mixeur jusqu’à une consistance homogène.
  4. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette et la consistance si nécessaire, puis répartissez dans 4 assiettes ou bols.  
  5. Décorez avec un peu de crème de coco, d’huile de courge et un brin de coriandre ou de persil plat.

Réservation de votre atelier culinaire

[bookingselect selected_type='1']