Fine tarte à la pomme

Fine tarte à la pomme

Un autre recette incontournable en automne est la fine tarte aux pommes… sur un fond croustillant de pâte feuilletée légèrement caramélisée reposent des fines tranches de pommes, lustrés avec un peu de gelée et saupoudré de sucre glace. Juste sorti du four, encore tiède et accompagné d’une boule de glace vanille, ce classique de la pâtisserie française est tout simplement irrésistible !!

Et surtout, il ne faut que 5 ingrédients : des pommes, un peu de compote de pomme, une bonne pâte feuilletée pur beurre, du sucre, et du beurre.En plus, c’est une tarte qui se prépare en peu de temps : 45 minutes environ (incluant la cuisson) si on préchauffe le four pendant qu’on arrange les pommes sur la pâte.

Pas non plus besoin d’avoir un CAP pâtisserie pour y arriver, même le matériel nécessaire est très basique : on prépare la tarte sans moule, mais directement sur la plaque, recouverte de papier sulfurisée.

Comme toujours avec des recettes « simples », la clé de la réussite est la qualité des ingrédients ! On choisit une pâte feuilletée pur beurre, déjà étalée pour faire plus vite (Picard, Marie ) et de grandes pommes parfumés et juteuses, comme une Golden ou la Boskoop. Pour avoir une pâte croustillante, on saupoudre la pâte de sucre roux (environ 40 g), puis on retourne la pâte pour que le sucre soit sur le papier sulfurisé et on pose le tout sur une plaque.

On forme un bord très fin en enroulant la pâte sur 2 mm, puis on étale la compote en fine couche à l’aide du dos d’une cuillère. 

Il est également important de couper les pommes en fines tranches de 2 mm pour que la cuisson soit rapide et uniforme, puis on les arrange comme les écailles d’un poisson, en les chevauchant légèrement.

Pour ajouter les flocons de beurre, j’utilise un économe – le beurre doit être très froid pour faire de fines tranches. Cette méthode recouvre un maximum de surface. En dernier en saupoudre de sucre (30 g) et puis en enfourne dans le four préchauffé, sur la plaque préchauffée. On peut ajouter un peu  de cannelle si on aime … 

Voilà la tarte juste avant de l’enfourner : 

Recette de la tarte à la pomme

  • 1                      pâte feuilletée pur beurre (Marie, Picard)
  • 150 g               de compote de pommes
  • 3-4                   pommes (Golden, Boskoop)
  • 80 g                 de cassonade 
  • 40 g                 de flocons de beurre

 

  1. Préchauffez votre four à  200°, mettez une plaque en bas du four.
  2. Etalez la pâte feuilletée en forme ronde sur un peu de sucre roux (ou saupoudrez la pâte déjà étalez avec du sucre), posez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (côté sucre sur la plaque pour caraméliser).
  3. Piquez avec une fourchette, puis étalez la compote de pommes en fine couche.
  4. Épluchez les pommes, coupez en fines lamelles (2mm, ev. avec la mandoline) et couvrez toute la tarte avec les lamelles de pommes.
  5. Saupoudrez de cassonade, d’un peu de cannelle en poudre et de flocons de beurre.
  6. Enfournez en bas du four, en glissant le papier sulfurisé avec la tarte directement sur la plaque préchauffée, laissez cuire la tarte au fond du four pendant environ 20 minutes ou jusqu’à une belle coloration dorée de la pâte et des pommes (attention que le sucre ne brûle pas).
  7. Sortez du four, laissez refroidir sur une grille, puis servez encore tiède avec de la glace vanille.

Réservation de votre atelier culinaire

[bookingselect selected_type='1']