Cake aux marrons

Marrons ou châtaignes?

Alors que du point de vue du botaniste, la châtaigne est le fruit du châtaignier, en cuisine, on parle de marron et il se décline sous différentes formes telle que marron glacé, la purée ou la crème de marrons…  tout ça porte un peu à confusion, mais ce que l’on appelle communément « marron » dans la langue française est en réalité une grosse châtaigne qui ne possède qu’un seul gros fruit.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de cake aux marrons  irrésistible, d’une texture très fine et lègere et au goût délicieux de marrons, vanille et rhum … 

Il y a trois différents produits du châtaignier dans ce cake : la crème de marron (Faugier, une valeur sûre, voir photo), des morceaux de marrons glacés et de la farine de châtaigne. 

Imbibé d’un sirop de vanille aromatisé de rhum, il se déguste au goûter, accompagné d’une bonne tasse de thé (Earl Grey). 

Voilà quelques astuces pour réussir des cakes (d’une façon générale) :

On choisit un moule à cake en acier ou avec un revêtement Téflon pour une parfaite conduction de chaleur. Pour ce cake, j’ai utilisé deux petits moules de 16 x 8 x 8 cm, une taille parfaite pour obtenir des tranches pas trop grandes. 

Avant de préparer la pâte, je vous recommande de chemiser le moule à cake entièrement avec du papier sulfurisé. Il suffit de placer le moule au milieu d’un papier sulfurisé assez grand pour couvrir les parois une fois plié et de tracer un trait de crayon tout autour du fond. Ensuite, il faut plier le papier le long des traits de crayon et on fait quatre incisions (voir photo à droite) pour ensuite mettre ce patron à l’intérieur du moule qu’il devrait recouvrir parfaitement.

La cuisson est également importante : On enfourne le cake en bas du four, dans le  four préchauffé avec chaleur traditionnelle (voûte et sole) ou chaleur intensive (chaleur tournante avec sole). On optera plutôt pour une cuisson longue (50 minutes) à températures moyenne (150-155 C) afin que la pâte soit parfaitement cuite et pour éviter une coloration trop foncée. 

Pour que le cake gonfle bien et se développe harmonieusement, entaillez-le légèrement sur toute la longueur avec une corne trempée dans de l’huile ou beurrée – soit juste avant de l’enfourner soit après 10′ de cuisson.

Pour que la pâte soit bien homogène et ne « tranche » pas (c.à.d. le beurre se sépare des oeufs) il est vraiment très important d’avoir tous les ingrédients à température ambiante! Sortez le beurre et les oeufs une à deux heures avant pour qu’ils aient la même température.

Utilisez une farine fine, type T45 (très raffinée) pour obtenir une texture légère et tamisez-la 1-2 fois avec la poudre à lever pour que celle-ci soit bien repartie dans la farine. Dans cette recette, il y a un mélange de farine de blé et de farine de châtaigne – il faut donc tamiser les 3 ingrédients ensemble avant de préparer la pâte.

Commencez toujours par fouetter le beurre pommade avec du sucre, pour l’assouplir et le rendre aéré, ajoutez les oeufs battus en un filet très fin, tout en fouettant à vitesse maximum. Ajoutez ensuite la moitié de la farine,  le liquide (crème) et terminez par la farine. La pâte finale devrait être très aérée et homogène. 

Imbibez le cake aux marrons avec un sirop vanille/rhum pour qu’il sera encore plus moelleux ..

 

En sortant le cake du four, piquez-le avec une fine aiguille ou baguette en bois, puis badigeonnez le cake encore chaud avec un sirop qui rehaussera son goût. Pour le cake aux marrons, j’ai préparé un sirop vanillé (25 g de sucre, 25 g d’eau, porté à ébullition, aromatisé avec de l’extrait de vanille) et 2-3 c.à soupe de rhum.

On laisse le cake absorber ce sirop avant de l’ôter du moule et le laisser refroidir sur une grille. 

Ce sirop va donner au cake un moelleux supplémentaire et aussi un peu de brillance sur la surface – reste à le décorer avec un de la brisure de châtaigne, avant de l’emballer hermétiquement dans du film alimentaire. 

Il se gardera pendant 4-5 jours à un endroit frais. Vous pouvez également le congeler, en entier ou déjà découpé en tranches pour en déguster un peu tous les jours… 

Recette du cake aux marrons

 

  • 150 g                           de beurre
  • 90 g                             de sucre
  • 150 g                           de crème de marron (Faugier)
  • 3                                  oeufs
  • 110 g                          de farine de blé 
  • 80 g                            de farine de châtaigne
  • 8 g                              de levure chimique 
  • 5 cl                             de crème liquide
  • 150 g                          de brisure de marrons glacés
  •  Sirop vanille /rhum : 5 cl de sirop vanillé avec 2 cl de rhum brun

     

 

1. Préchauffez le four à 150 - 155 C, chaleur sole/voûte ou chaleur tournante avec chaleur sole et mettez une grille dans la partie basse du four. 

2. Tamisez ensemble la farine de blé, la farine de châtaigne et la poudre à lever. Répétez cette opération une deuxième fois pour bien repartie la poudre à lever.

3. Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique ou dans un robot ménager, fouettez vigoureusement le beurre pommade avec le sucre, puis ajoutez la crème de marrons et continuez à fouetter jusqu’à obtention d’un appareil très léger et mousseux. 

4. Cassez les œufs, puis délayez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-les progressivement au mélange beurre/sucre et continuez à travailler pendant 3-5 minutes, pour obtenir une préparation lisse et mousseuse. Il est important qu’ils soient à température ambiante, afin d’obtenir un mélange homogène (émulsion).

5. Ajoutez la moitié de la farine tamisée. Mélangez au batteur, puis ajoutez la crème en filet, en battant sans cesse la pâte. Terminez par la farine pour rendre l’appareil homogène. Ajoutez la brisure de marrons et mélangez afin de la repartir dans l’appareil à cake.

6. Remplissez le(s) moule(s)  à 2/3 de la hauteur. Lissez, puis trempez une corne dans de l’huile et entaillez le(s) cake(s) sur toute la longueur pour favoriser un développement régulier. 

7. Enfournez le(s) cake(s) pendant 50 minutes - contrôlez la cuisson à l'aide d'une pique en bois qui doit sortir net du cake en fin de cuisson.

8. Sortez le(s) cake(s) du four, piquez-le(s) sur toute la surface à l'aide d'une fine pique en bois pour qu’il(s) absorbe(nt) mieux le sirop vanille/rhum appliqué au pinceau. Laissez absorber le sirop pendant 5-10 minutes, puis sortez le(s) cake(s) du moule, ôtez le papier sulfurisé et  laissez refroidir sur une grille.

9. Vous pouvez conservez le cake pendant 3-4 jours à un endroit frais et sec, enveloppé de film alimentaire. On peut également le congeler, entièrement ou déjà prédécoupé. 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Pour resserrer les liens de votre équipe, pour un moment fun et convivial en famille ou entre
amis, nos cours de cuisine révéleront le chef qui sommeille en vous.

    Réservation de votre atelier culinaire

    [bookingselect selected_type='1']